MUCHA ET L'EPOPEE SLAVE

 

On ne peut pas parler de MUCHA  sans parler de "l'Epopée slave" grâce à laquelle il peut trouver son accomplissement personnel.

C'est en Richard CRANE (richissime industriel américain dont il réalise des portraits familiaux) qu'il trouve un nouveau mécène pour accomplir son rêve : retracer l'Histoire symbolique du peuple slave depuis l'Antiquité sur une vingtaine de tableaux impressionnants par leurs dimensions gigantesques.

R. CRANE financera ce projet grandiose durant toute la durée de sa réalisation de 1912 à 1930 pour en faire cadeau ensuite à la ville de PRAGUE.

  

 

Atelier de MUCHA

 

 

 

En peignant cette épopée, MUCHA espère insuffler un esprit d'intégrité et de bravoure aux générations futures.  Il comprend qu'un véritable artiste se doit d'employer la puissance émotionnelle de l'Art pour faire progresser le bien de l'humanité.

De son vivant, ses oeuvres sont exposées dans les plus grandes capitales européennes et aux Etats-Unis.

Il meurt à PRAGUE en 1939 peu après avoir été interrogé par la GESTAPO, il avait 79 ans.

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Sell Art Online

Buy art

Voir le profil de Nicole Marbaise sur LinkedIn

   

art 1artistepeintre.fr Annuaire des arts  Annuaire des Arts  Peinture sur Annuaire des arts peinture a l'huile sur Annuaire des Loisirs Creatifs Artistes Peintres sur Annuaire La-Decoration.org TopSite de Rire et Détente 

    Nicole Marbaise | Créez votre badge

 

art-annuaire.com

Galerie-Creation : Galerie d'Art

Beenbe