Paul GAUGUIN -

 

    

 

 

 Paul GAUGUIN (1848-1903) peintre impressionniste péruvien.

 

    

Paul GAUGUIN est de souche noble par sa mère et appartient à la classe aisée de l'époque. Orphelin à 17 ans, il devient agent de change chez son tuteur Gustave Arosa qui l'initie à la peinture.  Il va devenir peintre amateur et puis collectionneur d'oeuvres impressionnistes.  Par ce fait, il se lie d'amitié avec PISSARO et DEGAS.

A 25 ans, il se marie avec une danoise qui lui donne 5 enfants.  Trois ans plus tard, il commence à peindre des paysages avec un collègue de bureau.  Il sera même admis au "Salon" en 1876.

Après le krach de 1882, il doit quitter son emploi et décide de se consacrer à la peinture mais sa situation financière se dégrade rapidement.  Il est contraint d'aller vivre dans la famille de sa femme avec ses 5 enfants au Danemark.   Il ne peut supporter cette situation et revient vivre à PARIS en 1886 avec un de ses fils.  Peu après, il s'installe à Pont-Aven en Bretagne où vit une colonie d'artistes.

De retour à PARIS, en 1886 il rencontre VAN GOGH.

 

   

 

 

 

 Autoportrait

 

 

 En octobre 1888, GAUGUIN se rend chez VAN GOGH à ARLES pour y fonder avec lui une nouvelle communauté d'artistes, un nouvel "Atelier du Midi", mais leur point de vue sur la peinture est tellement différent qu'ils ne parviennent pas à s'entendre.  Après une violente dispute, VAN GOGH se coupe un morceau d'oreille.  En désaccord total, les deux Grands Maîtres ne se reverront jamais. 

 

 

 

 

 

 

 

  "D'où venons-nous ?  Où allons-nous ?  Que sommes-nous ?"  par GAUGUIN. 

Afin de peindre l'authenticité de la vie, GAUGUIN part à TAHITI où il accentue son style primitif et ses couleurs vives jusqu'en 1893. De retour à PARIS, il est déçu par la critique française et repart définitivement aux Iles Marquises en 1895 pour y mourir seul et malade en 1903.

C'est là qu'il réalise ses plus belles oeuvres, celles que l'on aime aujourd'hui.

 

separateur-44.gif

separateur-44.gif

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Sell Art Online

Buy art

Voir le profil de Nicole Marbaise sur LinkedIn

   

art 1artistepeintre.fr Annuaire des arts  Annuaire des Arts  Peinture sur Annuaire des arts peinture a l'huile sur Annuaire des Loisirs Creatifs Artistes Peintres sur Annuaire La-Decoration.org TopSite de Rire et Détente 

    Nicole Marbaise | Créez votre badge

 

art-annuaire.com

Galerie-Creation : Galerie d'Art

Beenbe