MONTMARTRE au 19 ème siècle.

   A la fin du 19 ème siècle MONTMARTRE était encore un village situé dans les faubourgs de PARIS avec ses prairies, son vieux moulin : "le Moulin de la Galette", son petit cabaret : "le Lapin agile" et ses vieilles bâtisses en bois comme "le Bateau Lavoir". 

 

 

"

 Le "Bateau Lavoir" s'ouvrait

     au rez-de-chaussée sur la place Emile Goudeau et débouchait trois étages plus bas dans la rue Garreau. C'était un grand immeuble en bois insalubre et mal chauffé dans lequel logeaient les peintres impressionnistes.  Ils provenaient de la nouvelle classe moyenne et n'étaient plus liés comme leurs prédécesseurs à l'aristocratie au pouvoir.

 En 1970, hormis la façade, l'immeuble fût entièrement ravagé par les flammes.   En hommage aux "Grands Peintres" qui y séjournèrent, on érigea à sa place, 3 ans plus tard, un bâtiment en béton composé de petits ateliers où aujourd'hui encore les artistes peuvent venir travailler mais...plus dormir. 

  

           

 

Place du Tertre (60X70)

 

 

Commentaires

  • michael kors grayson
    Well your portal is really awesome, it gives some good collection to everyone.
    Such a cool place since Im a music lover,
  • wegener
    bjr,
    Habitant près de Montmartre, et fan de ce quartier, j'adore les vieilles photos du passé de cet endroit magique. Si vous en avez d'aures photos..... pensez à moi !
    Merci
    mcw