- 2 - LA CUMBIA
Sur la photo ici à gauche (clic sur la photo pour l'agrandir) notre instructrice Olena Ivchenko est en pleine action ! Elle a une énergie débordante.
La Cumbia est née en Colombie au 17ème siècle. C'est la danse la plus populaire du pays.
Pour les colombiens, elle symbolise le lien qui transmet un message de paix entre tous les pays d'Amérique latine.
La Cumbia est le produit du métissage entre différentes Cultures:
- Celle de La Culture noire africaine pour qui la Cumbia fut, au départ, le moyen d'exprimer la détresse ressentie face à l'esclavagisme dont les hommes noirs étaient victimes en Colombie... par des chants relatant leur Histoire ...en jouant du tambour, afin que personne ne l'oublie.
Les esclaves dansaient principalement la Cumbia lors des veillées funèbres. La Cumbia était le signe de reconnaissance de leur mémoire collective.
- Celle des Indiens des Antilles qui y ont ajoutés leurs instruments de musique : flûtes, gaîtas, maracas et bongos.
- Celle des Espagnols qui apportèrent leur mélodie et leur danse.
La danse de la Cumbia imite la manière de danser des esclaves enchaînés qui traînaient des boulets à leurs pieds et elle intègre des mouvements de Merengue et de Salsa afro-cubaine. Elle porte différents noms selon les régions d'Amérique latine.
Le premier disque de Cumbia date de 1950.
Plus récemment, cette danse a fait un triomphe aux USA.
Après le Merengue, nous entamons la Cumbia sur une musique et un rythme de danse très différent. Le déplacement en ligne de gauche à droite est très amusant.
Cette fois, ne me cherchez pas...le caméraman m'a oubliée..hihi...
La ZUMBA "Gold" est une séance d'entraînement de danse pour des personnes débutantes n'ayant aucune activité physique ou pour des adultes actifs plus âgés et des personnes qui sont physiquement limitées.
Ajouter un commentaire